Contact

Rue Lucie et Raymond AUBRAC

34570 Murviel-lès-Montpellier

Tél. : 04.67.27.01.53

mediatheque.leomalet@murviel.fr

Directrice : Elodie TRAVER

Catalogue

Nouveautés

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le portail de la Médiathèque Municipale

Ici vous pourrez : 

- Consulter le catalogue

- Télécharger le formulaire d'inscription (ici)

- Consulter votre compte, réserver (Cliquer ici pour un tutoriel) et prolonger vos documents

- Accéder aux ressources numériques

et bien entendu trouver des informations sur la vie de la médiathèque.

Informations - Décembre 2020

CLIQUER POUR AGRANDIR

BIBLIO à emporter - CLIQUER ICI

Livraison à domicile - CLIQUER ICI

Fonctionnement à partir du 8/12 - CLIQUER ICI

Coups de coeur

  1. item 1
    Waringham (3) : Le jeu des rois
    Gablé, Rebecca
    Éditions Hervé Chopin
    2019
    1455. Julian de Waringham a tout juste dix-huit ans lorsqu'il apprend que son père a été assassiné par les Yorkistes ; il n'aura pas eu le temps de se réconcilier avec lui. Débarqué à la Cour du roi, le jeune comté comprend très vite que la bataille fait rage entre les York et les Lancastre — lignée du roi et celle de sa famille, mais pas toujours celle de son coeur. Et lorsque quelques années plus tard, le premier roi des York revêt la couronne, l'avenir s'assombrit pour Julian, pour Blanche, sa soeur jumelle, et pour tous les Lancastre. Débute alors une période inédite en Angleterre, où les guerres internes et fratricides vont épuiser le pays. De complots en assassinats, d'exils en batailles sanglantes, les York et les Lancastre mettent le royaume à feu et à sang pendant près de trente ans. Et les Waringham, dont le sens de l'honneur est aussi fort que leur esprit est libre, doivent composer pour trouver leur place dans ce terrible jeu des rois.
  2. item 2
    Se le dire enfin
    Ledig, Agnès
    Flammarion
    2020
    La 4e de couverture indique : "De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Edouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaelle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être."
  3. item 3
    Rendez-vous à Gibraltar
    May, Peter
    Éditions du Rouergue
    2020
    "Cristina Sanchez Pradell, flic à MarviÄna, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l’un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu’en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée où de riches expatriés se sont bâti de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu’elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils Lucas, Antonio son mari, et sa tante Ana, aveugle et sourde. Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l’affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces. Après les Hébrides, Peter May s’empare d’une autre région qui lui est chère, celle qui, à l’extrême sud de l’Espagne, voisine avec Gibraltar, infime possession britannique dans la péninsule Ibérique. Son flic au visage pâle s’y confronte au masque féroce d’une certaine Europe." Extrait de la 4ème de couverture
  4. item 4
    Mary Jane
    Le Gall, Frank
    Futuropolis
    2020
    la 4e de couverture indique : "Londres, 1880. C’est l’histoire d’une femme. C'est l'histoire d'une tragédie annoncée. Elle s'appelle Mary Jane Kelly, mais qu'importe'Comme toutes les autres femmes, sa vie vaut moins que celle d'un chien. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles pour rejoindre Londres l'opulente, qui promet à tous travail et félicité. Elle n'y trouvera que l'enfer en dégringolant, une mauvaise marche après l'autre, l'effroyable escalier où l'entraînent les diables de rencontre tapis dans l'ombre des ruelles. C'est l'histoire d'une femme qui se bat, dans un monde où, pour les femmes, le combat est perdu d'avance... "
  5. item 5
    Les enquêtes du département V (8) : Victime 2117
    Adler-Olsen, Jussi
    Albin Michel
    2020
    Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.
  6. item 6
    Les cicatrices de la nuit
    Galien, Alexandre
    Feryane
    2020
    En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, torturée et tuée, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...
  7. item 7
    Le libraire de Cologne
    Ganz-Muller, Catherine
    Scrineo
    2020
    Quand l'amour des livres est plus fort que la haine… Cologne, Allemagne. 1934. Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de partir vivre en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie survive dans cette période tragique. Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.
  8. item 8
    Le grand méchant lapin
    Chabbert, Ingrid
    Éd. Frimousse
    Grand Méchant Lapin, est, comme son nom l'indique, un grand lapin très méchant. . Le grand méchant lapin était craint dans toutes les contrées, dans tous les terriers. Sauf dans un ! Celui du petit lapin sauvage si mignon, à la queue en forme de pompon. En effet, ce petit lapin semble n'avoir peur de rien. Et quand Grand Méchant Lapin vient pour l'embêter, il a beau détruire sa maison, ses jouets et dévorer ses carottes, déraciner les arbres et décrocher les nuages, rien ne se passe. Pas une larme. Petit Lapin ne montre aucun signe de faiblesse. Désespéré et désemparé, Grand Méchant lapin se met à pleurer. Les petits, moyens et presque Grands lapins n'ont plus peur. Le calme est revenu... Mais il paraît que quand un petit lapin avec la queue en forme de pompon vient parfois manger quelques-unes de leurs carottes, tout le monde se remet à pleurer... au grand étonnement du petit lapin Pompon.
  9. item 9
    Lady Helen (1) : Le club des mauvais jours
    Goodman, Alison
    Gallimard jeunesse
    2016
    Londres. Avril 1812... Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?
  10. item 10
    La vie est un roman
    Musso, Guillaume
    Calman-Lévy
    2020
    "Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer
  11. item 11
    La passe-miroir (4) : La tempête des échos
    Dabos, Christelle
    Gallimard jeunesse
    2019
    Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble'Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d'une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.
  12. item 12
    L'énigme de la chambre 622
    Dicker, Joël
    Éditions de Fallois
    2020
    Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
  13. item 13
    L'archipel des larmes
    Grebe, Camilla
    Calmann-Lévy noir
    2020
    "Trop de larmes ont coulé sur l'archipel de Stockholm. Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est pas qu'aujourd'hui que les indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin... A chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s'avérer dévastatrices." Extrait de la 4ème de couverture
  14. item 14
    Il n'y a pas de dragon dans cette histoire
    Carter, Lou
    Circonflexe
    2018
    Le pauvre dragon de cette aventure est triste car personne ne veut de lui dans son histoire. Ni le bonhomme de pain d'épices qu'il pourrait pourtant sauver du renard, ni les trois petits cochons qu'il pourrait protéger du loup, pas même Hansel et Gretel à qui il indiquerait leur chemin… Personne. C'est en rencontrant Jack grimpant à son haricot magique et essayant de fuir l'ogre, que le dragon peut montrer sa détermination et son courage !
  15. item 15
    C'est mon arbre
    Tallec, Olivier
    Pastel
    2019
    J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
  16. item 16
    Au soleil redouté : roman
    Bussi, Michel
    Presses de la Cité
    2020
    Au cœur des Marquises, l'archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d'elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d'étranges statues veillent, l'ombre d'un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
  17. item 17
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    Sáenz, Benjamin Alire
    Pocket jeunesse PKJ
    2015
    Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 16h30-18h30
Mer Fermé 14h00-18h30
Jeu Fermé
Ven Fermé 16h30-18h30
Sam 10h-12h 14h00-18h00
Dim Fermé


Livraison à domicile

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

RETOURS DES DOCUMENTS

Jusqu'à nouvel ordre, les retours de documents empruntés se font exclusivement par le biais de la boîte à livres située à droite de l'entrée de la médiathèque. 

Malvoyant
Thème par défaut