Contact

Rue Lucie et Raymond AUBRAC

34570 Murviel-lès-Montpellier

Tél. : 04.67.27.01.53

mediatheque.leomalet@murviel.fr

Directrice : Elodie TRAVER

Nouveautés

Catalogue

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le portail de la Médiathèque Municipale

Ici vous pourrez : 

- Consulter le catalogue

- Consulter votre compte, réserver et prolonger vos documents

- Accéder aux ressources numériques

et bien entendu trouver des informations sur la vie de la médiathèque.

Événement

Tout le programme des Automnales du Livre ICI

Vendredi 28 Septembre

20h30

Rencontre avec Serge Rubio

auteur du
roman «Montlobre, Enfances Dérobées» (Editions du Cygne – 2015), histoire d’un enfant de 10 ans incarcéré dans la colonie pénitentiaire agricole de Vailhauques à la fin du XIXème siècle.

C'est l'été

  1. item 1
    Valfierno : roman
    Caparrós, Martín
    Fayard
    2008
    Enquête d'un journaliste sur l'homme aux multiples vies et identités qui a volé la Joconde en 1911. Bollino, dit Juan Marie, Enrique Bonaglia ou marquis de Valfierno, a vécu en Argentine avant de partir pour l'Europe. Eduqué dans une école religieuse, il a été proxénète, gigolo, s'est intéressé à l'anarchisme avant de devenir marchand d'art spécialisé dans les faux. Prix Planeta 2004.
  2. item 2
    Juste après la vague
    Collette, Sandrine
    Denoël
    2018
    Une petite barque, seule sur l'océan en furie. Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots. Un combat inouï pour la survie d'une famille. Il y a six jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et s'urs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants. Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille. Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage son temps entre l'écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l'auteur de Des n'uds d'acier, Grand Prix de Littérature policière 2013 et best-seller dès sa sortie, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Il reste la poussière, couronné par le prix Landerneau 2016, et Les Larmes noires sur la terre
  3. item 3
    Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur
    Cook, Thomas H.
    Éditions du Seuil
    2016
    " Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-il chercher, seule dans la profondeur de ces bois ?" Trente ans après le drame, Ben demeure obsédé par l'image du corps de Kelli tel qu'il a été découvert sur la hauteur de ce mont où, jadis, l'on organisait une course de Noirs avant les enchères du marché aux esclaves.
  4. item 4
    Un été à la mer : roman
    Culicchia, Giuseppe
    A. Michel
    2009
    Eté 2006 en Italie. Luca, quadragénaire hypocondriaque, et Benedetta, jeune Milanaise de 30 ans, sont en voyage de noce.s Luca tombe par hasard sur Katja, une Allemande, son premier amour qu'il n'a pas revu depuis vingt-sept ans. Katja est en vacances avec sa fille adolescente. Luca renoue avec un douloureux passé.
  5. item 5
    Les jours areuh
    Epenoux, François d'
    Editions Anne Carrière
    2016
    3 heures du matin. Assis dans un fauteuil sous le rond de lumière d'un abat-jour, un homme de 50 ans donne le biberon à son nourrisson de 3 mois. Entre eux : un demi-siècle et 96 kilos de différence. D'un côté un homme müûr, encore tout étourdi de cette paternité tardive. Revigoré par cette vie naissante, mais mesurant combien la sienne sera balisée désormais, et projeté brutalement dans un avenir lointain : il aura 80 ans quand cet enfant en aura 30. Confiant dans l'espoir qu'incarne ce petit être, mais terrifié aussi à l'idée de le jeter dans le bain d'un monde angoissant. Perplexe devant cette posture de papa poule, lui qui, encore célibataire quelques mois plus tôt, biberonnait à sa façon dans le monde de la nuit. Fier de cet enracinement patriarcal mais triste à l'idée de renoncer en grande partie, par cette sédentarisation même, aux voyages, à l'imprévu, à l'aventure. De l'autre, minuscule dans les bras de son père, un bébé qui a la vie devant lui ; qui tète goulüûment entre deux endormissements ; qui gigote dans son body, gazouille et grogne, comme enivré, d'autant plus assoiffé de vie qu'il est né « en état de mort apparente » et a été « récupéré à M7 » – c'est-à-dire après 7 minutes de massages cardiaques. Dans ce dialogue silencieux, qui commence à l'heure bien réelle d'un biberon pour s'achever dans une intemporalité imaginaire, s'expriment tous les paradoxes d'une confrontation entre un nouveau-né et un père encore jeune, mais déjà avancé dans la vie, et tous les enjeux et questionnements qu'un tel événement peut impliquer. Une drôle de fable à découvrir, en somme. Une comptine qui, entre l'anecdotique et l'onirique, l'humour et la poésie, pose un regard sur le monde et le redoutable bonheur d'être père.
  6. item 6
    Une avalanche de conséquences
    George, Elizabeth
    Presses de la Cité
    2016
    Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible... D'une main de maître, Elizabeth George tire les ficelles d'une énigme troublante où la tragédie côtoie le crime. Lorsque resurgissent des secrets de famille depuis longtemps enfouis se déclenche inévitablement une avalanche de conséquences...
  7. item 7
    Falaise des fous
    Grainville, Patrick
    Seuil
    2018
    1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage. De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.
  8. item 8
    L'arbre à palabres
    Laborie, Christian
    Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. A force d'écouter les récits sur la vie des Blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est... C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?
  9. item 9
    Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête
    Lindgren, Minna
    Calmann-Lévy
    2015
    Des nonagénaires survoltées sèment la zizanie dans leur maison de retraite... En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence... Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !
  10. item 10
    L'oiseau, le goudron et l'extase
    Maksik, Alexander
    Après La Mesure de la dérive, finaliste du prix du meilleur livre étranger et traduit en une dizaine de langues, Alexander Maksik nous revient avec un roman qui ébranle, porté par une psychologie fine et une écriture à fleur de peau. Aussi puissant que sincère, un morceau de bravoure sur ces élans d'amour, de rage et de liberté qui nous bousculent tous. L'oiseau l'attaque violemment et la douleur lui perfore les poumons. Le goudron s'infiltre dans chacun de ses pores et tétanise ses membres, jusqu'à l'étouffement. Et l'extase le rend fou, l'électrise pour lui donner des ailes. Quand il a rencontré Tess Wolff au cours d'un été pluvieux, Joe March a été saisi d'une violente transe amoureuse, un désir qui le dévore. Cette première déflagration sera suivie d'une seconde, encore plus forte : en ce même été, sa mère, son adorée, commet l'irréparable. L'oiseau, c'est l'existence de Joe qui explose en mille morceaux. Le goudron, c'est la peur qui l'engloutit. Et l'extase, c'est cet élan vital, qui chaque jour va lui donner la force d'avancer...
  11. item 11
    La saga des Bécasseaux
    Muller, Martine-Marie
    Presses de la Cité
    2018
    Une famille d'excentriques rebelles, sorte de " derniers des Mohicans normands ", va envers et contre tout mener un combat pour préserver son vieux château et ses marais de la vanité humaine et du profit. Une ode puissante, drôle et poétique à la nature et aux irréductibles qui veillent sur elle. On les appelle " les Bécasseaux ". Les du Bois Jusant sont une famille d'excentriques rebelles, habitant comme aux temps anciens un vieux château au milieu d'un marais. Niché près des côtes dieppoises, c'est un paradis naturel, terrain d'étude, de jeux, d'émerveillement pour le châtelain et ses enfants. En juin 1944 tombe du ciel un parachutiste canadien qu'il faut cacher de l'occupant allemand. Le soldat n'oubliera jamais cette famille attachante qui l'a sauvé, ni la beauté des lieux, ni la cachette scellée dans le mur de la grande cheminée... Des années plus tard, au nom du progrès, le maire menace de faire raser les courtils, seules terres fertiles du domaine. Les " Bécasseaux " entrent alors en résistance, aidés en cela par un allié canadien... Une ode puissante, drôle et poétique à la nature et aux irréductibles qui veillent sur elle.
  12. item 12
    La disparue de Linton Hill
    Payet, Jean-Michel
    Rageot
    2015
    Charlotte entre au pensionnat de Linton Hill, sur l'Ãile d'Angrisey. Elle a provoquÂe son renvoi pour que son pÁere l'inscrive dans cet Âetablissement, car elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystÂerieusement disparu un an plus tÃot. Elle dÂecouvre que la chambre douze renferme un secret.
  13. item 13
    La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
    Puértolas, Romain
    le Dilettante
    2014
    Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu’elle vient juste d’adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L’amour d’une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer.
  14. item 14
    L'assassin des ruines
    Rademacher, Cay
    Ed. du Masque
    2017
    Hambourg, 1947. La ville en ruines est occupÂee par les Britanniques. Lorsque le cadavre d'une femme nue est retrouvÂe dans les dÂecombres, l'enquÃete est confiÂee Áa l'inspecteur Franck Stave, qui doit agir en toute discrÂetion pour ne pas menacer la paix. Or, Stave, hantÂe par les souvenirs de sa femme et de son fils disparus, doit surmonter ses souffrances pour traquer le meurtrier. Premier roman. Electre 2017
  15. item 15
    La ballerine qui rêvait de littérature : roman
    Tourneur, Michelle
    Ed. de la Loupe
    2017
    La carrière de sémiologue de Victor Van de Walles a pris fin. Dans un état second, il prend ses livres et quitte Paris pour Arras, sa ville natale. Il y rencontre une vendeuse de lingerie, Marie Scott Préaulx, anciennement danseuse étoile. Elle lui raconte comment sa carrière fulgurante s'est brusquement arrêtée au Japon et sa frustration d'avoir été éloignée des livres par ses enseignants. Electre 2017
  16. item 16
    Nos adorables belles filles
    Valognes, Aurélie
    Michel Lafon
    2016
    Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : Un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 17h-18h30
Mer Fermé 14h-18h30
Jeu Fermé Fermé
Ven Fermé  16h-18h30
Sam 10h-12h 14h-18h00
Dim Fermé


Agenda

Prochainement...

-------------------------------------------

Malvoyant

Malvoyant
Thème par défaut