Contact

Rue Lucie et Raymond AUBRAC

34570 Murviel-lès-Montpellier

Tél. : 04.67.27.01.53

mediatheque.leomalet@murviel.fr

Directrice : Elodie TRAVER

Catalogue

Nouveautés

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le portail de la Médiathèque Municipale

Ici vous pourrez : 

- Consulter le catalogue

- Consulter votre compte, réserver et prolonger vos documents

- Accéder aux ressources numériques

et bien entendu trouver des informations sur la vie de la médiathèque.

Evènement


Un nouvelle boîte à livres pour le retour des documents est disponible depuis le 4 février 2020. Elle se situe à droite de l'entrée de la médiathèque. 

Il fait froid

  1. item 1
    Un hiver avec le diable
    Quint, Michel
    Presses de la Cité
    2016
    Hiver 1953. Hortense Weber, jeune Alsacienne célibataire venue occuper un poste d'institutrice à Equignies, bourg de l'agglomération lilloise, accouche d'un petit garçon. A la maternité, elle rencontre Robert Duvinage, qui pratique, entre autres, l'escroquerie photographique du " bébé du mois ". Parce qu'elle le perce à jour sans le dénoncer, parce qu'il sent la jeune femme porteuse d'un secret, s'installe entre eux une relation d'affection méfiante. Robert suspend un temps ses activités pour faire le commis dans le bistrot-épicerie du maire communiste d'Erquignies et veiller sur Hortense malgré elle. La guerre d'Indochine bat son plein et divise la population, la guerre froide est vécue au quotidien... Les dissensions sont exacerbées par le procès à Bordeaux des nazis qui ont massacré les habitants d'Oradour en 1944. Parmi les accusés, treize malgré-nous, dont un engagé volontaire, alsacien. A Erquignies, on se déchire avec autant de violence que dans toute la France : responsabilité collective ou individuelle dans un crime contre l'humanité ? Peut-être en raison de ses origines, de son homonymie avec un des accusés, de son statut de fille-mère, Hortense est montrée du doigt. En même temps, ce climat ravive les plaies de la Libération, notamment l'affaire du réseau Voix du Nord, du nom du journal issu de la Résistance et de l'épuration...
  2. item 2
    Quatre amis dans la neige
    Gay-Para, Praline
    Didier jeunesse
    2015
  3. item 3
    Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Lallemand, Orianne
    Auzou
    2010
    Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver. C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain, ... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité.
  4. item 4
    Mon beau sapin
    Rigaudie, Mylène
    Casterman
    2012
    Qu'il est grand et beau, ce sapin ! D'aussi loin que l'on regarde, il n'y en a pas un pour l'égaler ! Ses racines, ses écorces, ses aiguilles : autant de cadeaux pour le petit peuple de la forêt qui en a fait sa douce demeure. Mais attention, qui voilà ? Ce pas lourd qui approche, n'est-il pas menaçant ? Heureusement, ce n'était que le père Noël, venu offrir guirlandes et décorations, de quoi faire la fête tous ensemble autour d'un sapin encore plus magnifique et mis à l'honneur par ses nouvelles parures ! Pour célébrer Noël comme il se doit, cette chanson rejoint la collection A la queue leu leu, mise en images avec chaleur et tendresse.
  5. item 5
    Le pingouin vient du froid
    Boncens, Christophe
    Beluga
    2017
    Un pingouin arrive sur une île habitée par une colonie de mouettes et de goélands. Parviendra-t-il à se faire accepter ?
  6. item 6
    Le livre rouge de l'hiver
    Coucharrière, Sophie
    Flammarion
    2012
    Pourquoi fait-il si froid ? Comment se forment les flocons ? Que sont devenues les feuilles des arbres ? Voici un album sur l'hiver expliquant à travers la journée-type d'un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Entre fiction et documentaire, un texte tout en simplicité, des illustrations signées Hervé Le Goff - le tout complété de petits encarts informatifs, de défnitions, d'une recette, d'une comptine et d'une rubrique Le sais-tu ? en fin d'ouvrage : une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons.
  7. item 7
    Le journal de Gurty (2) : Parée pour l'hiver
    Santini, Bertrand
    Sarbacane
    2016
  8. item 8
    Le bonhomme et l'oiseau
    Brière-Haquet, Alice
    Père Castor-Flammarion
    2013
    Au coeur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.
  9. item 9
    L'amour commence en hiver
    Van Booy, Simon
    Ed. de la Loupe
    2013
    Depuis son enfance, Bruno porte en lui le poids étouffant du deuil de sa soeur Anna. Violoncelliste d'une trentaine d'années, il donne des concerts à travers le monde. Un soir, à Québec, il fuit les mondanités et se promène dans la ville endormie. Bruno rencontre alors Hannah, une Galloise marquée par le deuil de son frère Jonathan...
  10. item 10
    Dame Hiver
    Grimm, Jacob
    Père Castor-Flammarion
    2013
    Une jeune fille tombe dans un puits et se retrouve dans un autre monde. Dame Hiver lui propose d'habiter avec elle. En échange, elle doit prendre soin de secouer son édredon, dont les plumes se transforment en neige sur la Terre.
  11. item 11
    Comment la grand-mère se fit des amis : un conte traditionnel français
    Muzi, Jean
    Père Castor-Flammarion
    2006
    Une nuit d'hiver, alors qu'il neige, cinq animaux demandent l'hospitalité à une vieille femme pauvre et solitaire qui leur permet de rester dans sa grange. Au matin, ils doivent partir car elle n'a pas les moyens de les nourrir. Chaque animal propose alors quelque chose en échange du gîte : la chèvre du lait, la poule des oeufs, l'âne du crottin, le chat de chasser et le chien de monter la garde.
  12. item 12
    C'était l'hiver
    Huber-Kono, Aoi
    Ed. du Panama
    2005
    Le temps se couvre, les nuages deviennent menaçants. Soudain il neige et la terre se recouvre d'un immense manteau blanc presque immaculé. Presque, car d'intrigantes empreintes sont apparues sur la poudreuse fraîche. Mais, à qui peuvent-elles bien appartenir ?
  13. item 13
    Ailleurs
    Gordon, Gus
    Nord-Sud
    2017
    Georges n'aime pas voyager, il préfère cuisiner de délicieux gâteaux à la maison. Mais voilà l'hiver, tous les amis de Georges se sont envolés. Pour quelle raison cet oiseau migrateur refuse-t-il de visiter le monde ?

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 17h-18h30
Mer Fermé 14h-18h30
Jeu Fermé Fermé
Ven Fermé  16h-18h30
Sam 10h-12h 14h-18h00
Dim Fermé


Agenda

Jeudi 27 Février

10h-11h30


Bébés Joueurs (0-3 ans)
hibou
avec Régine Picaud

Entrée Libre

-------------------------------------------

Malvoyant

Malvoyant
Thème par défaut