Contact

Rue Lucie et Raymond AUBRAC

34570 Murviel-lès-Montpellier

Tél. : 04.67.27.01.53

mediatheque.leomalet@murviel.fr

Directrice : Elodie TRAVER

Nouveautés

Catalogue

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le portail de la Médiathèque Municipale

Ici vous pourrez : 

- Consulter le catalogue

- Consulter votre compte, réserver et prolonger vos documents

- Accéder aux ressources numériques

et bien entendu trouver des informations sur la vie de la médiathèque.

Événement

Cliquer sur l'affiche pour agrandir

Vents d'Automne

  1. item 1
    La fille d'Occitanie
    Pornon, Francis
    TDO éditions
    Colomba, pauvresse devenue servante, vit à la fois le sort d'une femme ordinaire au Moyen Âge et une exceptionnelle ascension sociale, aventures incroyables dans un monde troublé de guerres et de croisades. Elle côtoie Azalaïs de Burlatz, la Dame de Toulouse, avec sa Cour et accède à la poésie amoureuse courtoise. On la suit dans les péripéties d'une femme de son temps, amour et maternité, rencontres avec amis et amants, fréquentation de poètes, hommes et femmes comme Raimon de Miraval et Azalaïs de Porcairagues. Porté par le désir et l'énergie de Colomba, l'auteur fait partager les états d'âme de l'héroïne et entraîne le lecteur en aventures, moments graves ou festifs ainsi que chevauchées depuis la haute Ariège et la vallée de l'Aude jusqu'à Toulouse, Carcassonne, Béziers, Montpellier et même la Catalogne. De quoi revivre la grande richesse de l'histoire occitane et européenne d'alors. Comme Les Dames et les aventures du troubadour Raimon de Miraval et La Dame de Toulouse, Azalaïs de Burlatz, ce livre se lit d'un souffle et nous propulse au Moyen-Âge comme si l'on y était.
  2. item 2
    Montlobre, enfances dérobées
    Rubio, Serge
    Éditions du Cygne
    2015
    En 1869, Edouard, dix ans, enfant de Carmaux, se retrouve détenu pour une peccadille en un endroit dont on peut encore apercevoir les bâtiments sur la commune de Vailhauquès, aux portes de Montpellier : la Colonie pénitentiaire agricole de Montlobre. Il y découvre un monde insoupçonné, survit dans des conditions qu'il rend, par le goût de l'école, à peine plus humaines que celles de ses congénères. Après huit années de réclusion, le jeune tarnais choisit de demeurer en cette région, d'apprendre à la connaître, à l'aimer, d'y vivre sa liberté retrouvée. Grâce au métier de facteur rural, il parcourt au service des gens de la terre, sept jours sur sept, les chemins sillonnant entre vignes et garrigue la campagne nord-montpelliéraine, des Matelles à Murles. Un siècle plus tard, au détour de paroles maternelles échappées, Philippe, son descendant, réalise, dès le plus jeune âge, l'enfance vécue par son arrière-grand-père. L'idée de venir en aide à des gamins tenus dans la souffrance et le désespoir par la haine des hommes s'insinue en lui pour ne jamais le quitter. Devenu adulte, il assouvit cette obsession au cours d'une action humanitaire rendue possible par les heures sombres de la guerre en Yougoslavie. Cet ouvrage est avant tout un roman. L'auteur se réfère souvent à des événements réels ainsi qu'à des personnages qui ont existé ou existent. La description des faits est cependant largement remaniée, dans la forme, par son imagination.
  3. item 3
    Dans le murmure des feuilles qui dansent
    Ledig, Agnès
    Albin Michel
    2018
    Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais estce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ? Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.
  4. item 4
    Le coq de Massan
    Grotti, Jean-Pierre
    TDO éditions
    2018
    Au bord d'une paisible bourgade languedocienne, Marcel Montségur, un paysan veuf replié sur son glorieux passé de vigneron rebelle, vit dans sa campagne en compagnie de six poules rousses et de Troumpéto, un coq ponctuel et consciencieux. Cette existence sereine et sans surprise va être brutalement troublée par la construction d'un lotissement privé, Le Soleil d'Occitanie. Deux mondes, celui des indigènes et celui des nouveaux venus, vont alors se côtoyer sans se rencontrer, avant de s'affronter au sujet de Troumpéto dont les cocoricos autant retentissants que matinaux exaspèrent les propriétaires des pavillons voisins. À travers ce fait divers malheureusement emprunté à la réalité, Jean-Pierre Grotti décrit avec un peu de nostalgie et beaucoup de sensibilité la perte de l'identité et du savoir-vivre de tous les villages de France, de Navarre et d'Occitanie submergés par le déferlement inexorable des vagues de citadins.
  5. item 5
    Il est à toi, ce beau pays
    Richard, Jennifer D.
    Impr. CPI Bussière
    2018
    Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Livrée aux appétits d'une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d'un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d'Etat, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation.Au fil d'un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l'aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.
  6. item 6
    Une vie plus belle : roman
    Chamberlain, Diane
    MosaÈic
    2014
    Travis et Robin deviennent parents Áa 16 ans. AbandonnÂe par Robin, Travis ÂelÁeve seul leur fille Bella. Quatre ans plus tard, un incendie ravage leur maison. Pour subvenir aux besoins de sa fille, Travis doit faire un choix. Electre 2014
  7. item 7
    Couleurs de l'incendie
    Lemaitre, Pierre
    Albin Michel
    2018
    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.
  8. item 8
    44 jours : the Damned United
    Peace, David
    Payot & Rivages
    2008
    Le lendemain de NoÈel 1962, l'avant-centre de l'Âequipe de Sunderland, Brian Clough, se blesse. C'est, Áa l'Ãage de 28 ans, la fin de sa carriÁere de footballeur. Avide de revanche, il se devient entraÃineur et mÁene Áa la victoire l'Âequipe de Derby en 1972. Deux ans plus tard, il prend la direction du prestigieux club de Leeds. Mais en 44 jours, la carriÁere de Clough vire au cauchemar.
  9. item 9
    L'Irlandais de Bonaparte : roman
    Faligot, Roger
    Plon
    2014
    Le destin de Kilmaine, un Irlandais arrivÂe en France durant son enfance pour fuir les persÂecutions britanniques. Il participe Áa la RÂevolution franÐcaise et devient un fidÁele de Bonaparte, qui le nomme gÂenÂeral en chef des armÂees d'Angleterre, jusqu'Áa devenir un ami proche. Selon Landrieux, responsable du bureau secret de l'empereur, il Âetait mÃeme le seul homme en qui NapolÂeon avait confiance.
  10. item 10
    Passeurs de mots
    Giard, Michel
    Editions De Borée
    2017
    Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
  11. item 11
    La promesse
    Cavanaugh, Tony
    Sonatine éditions
    2018
    Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes. Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole. Il est loin d'imaginer ce qui l'attend. Avec son sens phénoménal de l'intrigue, du suspense et son empathie pour son personnage principal, on comprend aisément que Tony Cavanaugh ait été comparé par une presse unanime à Michael Connelly. La ressemblance a néanmoins ses limites. Richards est beaucoup plus sombre et sans compromis que son alter ego américain, Harry Bosch.
  12. item 12
    La peau de l'autre : roman
    Carkeet, David
    Seuil
    2012
    Denny a un accident de voiture sur une route enneigÂee du Vermont. Il se rÂefugie dans un hÃotel oÁu Marge, une jeune femme pittoresque le rejoint. Lorsque Marge fait une chute mortelle du balcon, Denny est suspectÂe. Il est aussi le sosie de Homer et Áa la suite d'ÂevÁenements cocasses, se retrouve dans la peau d'Homer, Áa vivre dans son appartement, afin d'Âechapper aux policiers.
  13. item 13
    Azincourt
    Cornwell, Bernard
    M. Lafon
    2010
    Nicholas Hook a survÂecu au terrible siÁege de Soissons et a sauvÂe la vie de la belle MÂelisande. Ensemble, l'archer anglais et la jeune FranÐcaise tentent de trouver refuge en Normandie. C'est sans compter le roi Henri V, prÃet Áa tout pour conquÂerir le trÃone de France, et le pÁere de MÂelisande, qui veut retenir sa fille. Le sort des deux jeunes gens se jouera Áa Azincourt lors d'une bataille Âepique.
  14. item 14
    Underground railroad
    Whitehead, Colson
    Albin Michel
    2017
    Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times
  15. item 15
    Thibaut des Choucas
    Cornaille, Didier
    Presses de la Cité
    2018
    Les temps changent... Que valent Mathilde et son auberge d'un autre temps face à la création d'une zone artisanale, avec routes et emplois à la clé ? Pour les habitants des Ruées, l'âme de leur joli hameau morvandiau a toujours résidé là, dans leur vieille gare et leur auberge. C'est dans ce lieu convivial qu'une poignée de fidèles aiment à refaire le monde, à se retrouver autour de Mathilde qui en a perpétué l'hospitalité familiale et qui y a élevé seule Adeline et Thibaut. Et tout cela risque de disparaître bientôt. Mais il y a les choucas, ces oiseaux facétieux qui nichent sur le toit de la vieille gare. Toucher aux choucas, c'est comme s'en prendre aux villageois, au hameau ! Autour de Mathilde, la petite communauté se mobilise : comment sauver l'auberge, comment préserver leur village ? Le timide Thibaut, lui, le sait...
  16. item 16
    Le marchand de sable : roman
    Kepler, Lars
    Actes Sud
    2014
    Par une nuit d'hiver Áa Stockholm, un jeune homme atteint de la maladie du lÂegionnaire est trouvÂe errant le long d'une voie ferrÂee. Il s'agit d'un garÐcon disparu depuis plusieurs annÂees, une des derniÁeres victimes supposÂees du tueur en sÂerie Jurek Walter. Sa jeune soeur, disparue en mÃeme temps que lui, est introuvable. L'inspecteur Joona Linna se retrouve confrontÂe Áa l'homme qui a dÂetruit sa vie. Electre 2014
  17. item 17
    Le jardinier aux fleurs de verre : roman
    Caffier, Michel
    Presses de la CitÂe
    2009
    De 1840 Áa 1910, l'ÂepopÂee de l'Ecole de Nancy crÂeÂee par l'artiste Emile GallÂe et racontÂee Áa travers son amitiÂe avec le jardinier amoureux des fleurs Fritz Muller, mais aussi Majorelle, Gruber, ProuvÂe, les frÁeres Daum. C'est Âegalement l'histoire de leur famille et de leur descendance aux passions diffÂerentes.
  18. item 18
    La disparition de Stéphanie Mailer
    Dicker, Joël
    Éditions de Fallois
    2018
    30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres. L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu'a-t-elle découvert ? Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?
  19. item 19
    L'ermite du pic Saint-Loup : roman
    CarrÁere, Jean-Jacques
    Ed. du Rouergue
    2015
    Dans la rÂegion de Montpellier, un berger exhume un mystÂerieux manuscrit de l'Âepoque de la croisade des Albigeois et s'attire les foudres d'une conjuration. Il demande alors de l'aide Áa son ami IdÂeal Ferrer, qui doit pour cela revenir Áa la vie sur laquelle il croyait tirer un trait, rappelant des connaissances douteuses et remettant la main sur un arsenal de guerre. Electre 2015
  20. item 20
    La bastide aux chagrins : roman
    Malaval, Jean-Paul
    Calmann-LÂevy
    2015
    1962, dans la rÂegion de Gaillac. Un soldat rentrant d'AlgÂerie dÂecide de vivre chez son oncle paternel. A cause de vieilles rancunes familiales, son acte est pris pour une trahison par son pÁere. Cela pourrait Ãetre liÂe Áa un troisiÁeme frÁere et Áa sa mort inexpliquÂee Áa la LibÂeration. Electre 2015
  21. item 21
    La dame de Champbrise
    Mosca, Lyliane
    de BorÂee
    2012
    Agricultrice entourÂee de ses deux filles, Pervenche a du mal Áa se remettre du dÂecÁes de son mari. Elle revient au manoir de Silvabelle, ancienne propriÂetÂe de la famille, et y rencontre Mehiel, un luthier, nouveau maÃitre des lieux. Alors qu'une histoire d'amour se profile entre les deux Ãetres, rÂeapparaÃit Samuel, le pÁere de Pervenche, depuis longtemps disparu.

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 17h-18h30
Mer Fermé 14h-18h30
Jeu Fermé Fermé
Ven Fermé  16h-18h30
Sam 10h-12h 14h-18h00
Dim Fermé

La médiathèque sera fermée du 22 au 31 Décembre 2018. Joyeuses fêtes.  

Agenda

Samedi 17 Novembre

15h30-17h30

Découverte des Jeux de rôles (Ados/Adultes)

-------

Samedi 24 Novembre

14h-18h

Jeux de société historiques

(Familial à partir de 8 ans)

-------

Jeudi 13 Décembre

10h-11h30

Bébés Joueurs (0-3 ans)

-------

Samedi 15 Décembre 

10h-12h

Atelier créatif

-------------------------------------------

Malvoyant

Malvoyant
Thème par défaut